La der des ders

Ce jeudi a lieu la dernière tournée de distribution des dernières voitures.

A Dabo, route puis piste, on remet les voitures destinées aux  postes de santé de Dabo et de Diaobe. Ce sont deux villages éloignés, à l’habitat dispersé, et  dont la population dépasse les 40 000habitants. Les Peuls sédentarisés  élèvent leurs troupeaux ; les Mandingues cultivent les terres : céréales, riz, maraichage. Et coton !

_IMG_0973_IMG_0978_IMG_1024_IMG_1006

Réception sobre sous les grands baobabs, avec minute de silence demandée par le maire en solidarité avec la France.

_IMG_0947_IMG_0948_IMG_0950_IMG_0951

Une sympathique  remise de cadeaux précède la remise des clés de la voiture 6, puis celles de la voiture 22.

_IMG_0958

_IMG_0954_IMG_0960

L’après-midi, à Santonkoyé, proche de Kolda, mais relié par une piste difficile, la cérémonie est très colorée et festive, avec une grosse participation des villageois réunis sous la tente élevée pour la circonstance en forme de grande case peul. Chaque orateur à droit à un accompagnement musical et féminin, y compris notre président.

_IMG_0996_IMG_1000

On y remet les clés de la der des ders, la voiture 11

_IMG_1007

Au retour, il ne reste que le bus pour ramener les participants à Kolda, et celui-ci s’enlise sur la piste ensablée à quelques km seulement de l’arrivée ! Ce qui permet de clore le périple dans un grand éclat de rire !

_IMG_1027

4 réflexions au sujet de « La der des ders »

  1. Merci infiniment pour m’avoir permis de suivre à distance votre Grande aventure Humaine
    Merci pour la qualité des textes.concis,ciblés, riches d’humanisme
    Merci pour les photos…dépaysement garanti surtout quand on est , comme c’est mon cas, dans la neige!
    Bravo et merci â tous

  2. coucou alain j. ….bon apperement tout se passe bien, ça se termine doucement la distribution, c’est kool…toujours bien accueillis, ça doit faire chaud au cœur,profitez bien; merci pour ce voyage que vous nous permettez de faire à travers vos écrits et jolies photos. Ici , tout suit son cours, neyla a la varicelle, mais on gère….bisous de nous 3.
    Sonia,Tilana et Neyla

  3. Bonsoir,

    Je suppose que c’est le corps bien fatigué et le coeur bien lourd que vous faites les bagages… Mais je suis sûre que vous ramenerez plein de souvenirs et d’anecdotes que vous voudrez bien nous faire partager. Je me demande si, après une telle expérience vous ne reviendrez pas un peu différents… Je vous dis à tous bon retour merci de nous avoir fait partager un peu votre aventure Bonne nuit et bisous à Valérie

Les commentaires sont fermés.