Salikéné, Medina-El-Hadj

Deux voitures sont remises ce mercredi dans des villages frontaliers de la Guinée-Bissau auxquels on accède à partir de Kolda par des pistes assez bonnes, mais en soulevant des nuages de poussière.

♦A Salikéné, les autorités nous attendent et nous installent sous un chapiteau dressé pour la circonstance. Danse et chant des femmes au son assourdissant des djembés et des sifflets ; discours de remerciements et de contractualisation sur l’usage des voitures. Sous les bonnets, le conseil municipal est au complet. La jeunesse, même branchée, est présente.

_IMG_0894_IMG_0896_IMG_0897_IMG_0903

Un cadeau est remis aux conductrices de la voiture : une superbe tunique de la tradition mandingue. En échange, elles remettent les clés aux nouveaux dépositaires du véhicule.

_IMG_0907

♦Medina-El-Hadj est un village particulièrement empreint de la religion musulmane. Le marabout s’exprime en premier, puis le chef du village, le maire et les autorités médicales.

_IMG_0915_IMG_0917

Un cadeau est  remis à l’association : il s’agit d’un mouton, et les conducteurs recoivent collier et botte de riz. Le caillé de brebis est offert aux amateurs.

_IMG_0919 _IMG_0922_IMG_0926

A leur tour les conducteurs remettent les clés avant les recommandations d’usage au nouveau chauffeur pour l’entretien du véhicule.

_IMG_0931_IMG_0932

♦En fin d’après-midi, une délégation se rend à l’hopital de Kolda pour livrer le matériel médical  qui lui est destiné, issu de dons.

_IMG_0938

 

4 réflexions au sujet de « Salikéné, Medina-El-Hadj »

  1. C’est toujours aussi intéressant de suivre votre belle action humanitaire depuis Montluçon encore bravo, et en plus de belles photos dépaysantes.

  2. Le mouton ressemble à un cabri? Il est très beau, mais va-t-il s’adapter en Auvergne ? Ou va- t- il falloir cultiver du riz sur les pentes du puy de Dôme ? Ceci-dit, je pense qu’il aurait froid aussi à Montluçon ( -1° ce matin, beau soleil à cette heure….mais nous hésitons à prendre vos belles tenues colorées….) Continuez-bien…Amicalement à TOUS et un bisou à Valérie qui doit être vers Saré Youba…

  3. Bonjour a tous

    je vois que tout se passe pas trop mal. Cela nous réchauffe un peu ici car nous manquons un peu de votre généreux soleil. 🙂

    Bravo a tous

    Bernadette et Pascal

Les commentaires sont fermés.