Deux voitures sont remises ce mercredi dans des villages frontaliers de la Guinée-Bissau auxquels on accède à partir de Kolda par des pistes assez bonnes, mais en soulevant des nuages de poussière.
♦A Salikéné, les autorités nous attendent et nous installent sous un chapiteau dressé pour la circonstance. Danse et chant des femmes au son assourdissant des djembés et des sifflets ; discours de remerciements et de contractualisation sur l’usage des voitures. Sous les bonnets, le conseil municipal est au complet. La jeunesse, même branchée, est présente.
Un cadeau est remis aux conductrices de la voiture : une superbe tunique de la tradition mandingue. En échange, elles remettent les clés aux nouveaux dépositaires du véhicule.
♦Medina-El-Hadj est un village particulièrement empreint de la religion musulmane. Le marabout s’exprime en premier, puis le chef du village, le maire et les autorités médicales.
Un cadeau est remis à l’association : il s’agit d’un mouton, et les conducteurs recoivent collier et botte de riz. Le caillé de brebis est offert aux amateurs.
A leur tour les conducteurs remettent les clés avant les recommandations d’usage au nouveau chauffeur pour l’entretien du véhicule.
♦En fin d’après-midi, une délégation se rend à l’hopital de Kolda pour livrer le matériel médical qui lui est destiné, issu de dons.
C’est toujours aussi intéressant de suivre votre belle action humanitaire depuis Montluçon encore bravo, et en plus de belles photos dépaysantes.
Le mouton ressemble à un cabri? Il est très beau, mais va-t-il s’adapter en Auvergne ? Ou va- t- il falloir cultiver du riz sur les pentes du puy de Dôme ? Ceci-dit, je pense qu’il aurait froid aussi à Montluçon ( -1° ce matin, beau soleil à cette heure….mais nous hésitons à prendre vos belles tenues colorées….) Continuez-bien…Amicalement à TOUS et un bisou à Valérie qui doit être vers Saré Youba…
Bravo et bonne continuation. Un petit bonjour particulier à Myriam V.
Bonjour a tous
je vois que tout se passe pas trop mal. Cela nous réchauffe un peu ici car nous manquons un peu de votre généreux soleil. 🙂
Bravo a tous
Bernadette et Pascal