Deux voitures sont à remettre aujourd’hui, la 10 à Balingor, la 19 à Elana, communes de la même région médicale, qu’on rejoint à partir de Bignona par une piste en mauvais état, en cours de réparation après la saison des pluies.
♦Les 9 quartiers de Balingor convergent en procession sur la place centrale pour nous accueillir, et effectuent les danses traditionnelles diolas au son des tam-tams et des champs guerriers.
Cette fois, il n’y a pas un Kumpo, mais trois, tout droit sortis des bois sacrés. Les danseuses sont nombreuses et belles de même que les enfants.
Puis viennent les discours de l’Imam, du Président du comité de santé, du Chef du village, de notre Président ; du médecin-chef régional qui appelle à l’organisation, l’entraide et la discipline médicale pour éradiquer la mortalité infantile et maternelle, en s’appuyant sur la nouvelle possibilité de transport qu’offre la voiture ; et enfin du maire qui adresse une synthèse des vœux et remerciements déjà prononcés.
Puis c’est la remise des clés de la voiture 10.
Une délégation visite l’école maternelle, bien équipée mais le directeur déplore le manque d’une classe et d’une clôture.
Une délégation visite le centre de santé et s’informe des travaux réalisés au quotidien par l’équipe de santé dans des conditions qui apparaissent encore précaires..
La piste traverse une région de rizière où la récolte n’a pas encore vraiment commencé. Les couleurs de l’endroit sous particulièrement belles.
♦Puis nous rejoignons le village d’Elana, où une nouvelle cérémonie nous attend. Sous le grand Colatier s’assemblent là encore les villageoise, danseuses en tenue élégante, les villageois et tous les enfants des écoles.
Une nouvelle série de discours est prononcée par les personnalités homologues des précédentes, avec cependant une émotion particulière quand le maire fait observer la présence simultanée et cordiale de l’imam et du curé, que ce dernier demande une minute de silence en signe de condoléances et solidarité avec la France récemment meurtrie, et quand un groupe d’enfants vient, drapeaux à la main, chanter un chant d’espoir et de paix.
Puis Luc et Nicolas remettent les clés de la voiture 19.
Une délégation visite là encore le dispensaire.
Une belle journée, qui conforte s’il en était besoin, notre volonté de continuer à apporter cette aide si modeste soit-elle au regard des besoins, à cette population casamançaise si attachante.
Merci de nous faire partager votre belle oeuvre par ce blog….Nous avons l’impression de participer, nous aussi…Après le gel des derniers jours, il fait 6° à Montluçon ce matin..Nous sommes habillés différemment !!!! Un gros bisou à Valérie de Prades (63) et courage à vous TOUS.
ici , tout est different de chez nous . Mais nous avons des lecons à apprendre des uns et des autres au niveau de nos deux civilisations.
bises à toute la famille micheau -beaugendre
Les couleurs de l Afrique sont toujours aussi lumineuses surtout au Sénégal . Quel plaisir des yeux ces tissus chatoyants et le soleil…..! Ici il fait froid et le climat général plutot rude ! Bonne continuation , vous apportez a ces personnes des moments de bonheur . Biz a Janoe et Guy
quels moments vous nous faites partager avec ces photos, ces textes…on se met dans l’ambiance aussitôt; l’émotion est présente que je vous suis,j’ai même l’impression d’y être, c’est super ce que vous faites et vivez…bravo… je regrette de ne pas avoir pris la route avec vous, une prochaine fois, in challah
Alain, pensée pour toi grosses bise à toi et Odile,qui je pense est maintenant à vos côtés;
Sonia Tuzelet
Bravo pour votre belle action, cela change des tristes nouvelles de la Métropole et de la grisaille froide de Montluçon
je vous suis tous les jours
Quel plaisir de voir ces belles photos ensoleillées pour nous qui sommes dans le froid et la grisaille bisous holà holà