Une journée à Ziguinchor

La journée de mercredi 25 marque une pause.

Le seul rendez-vous commun est une réception à 17h au Conseil départemental, pour la remise de deux voitures affectées à l’hopital et à un dispensaire de Ziguinchor même.

_IMG_0609 _IMG_0611

La tenue « anciens et amis de la Casamance » est de rigueur (tee-shirt et casquette). L’amphithéâtre est rempli. Les autorités départementales expriment avec solennité l’importance de notre action et des dons de voitures pour la population, contribution importante pour faire face aux besoins et ils remerciements chaleureusement notre association et nos donateurs.

La télévision locale est présente et filme la cérémonie et les remises de clés des voitures 3 et 2, dont les conductrices et conducteurs ont été acclamés dans l’amphi.

_IMG_0617 _IMG_0619

Un rafraichissement est ensuite servi à tous les présents

_IMG_0627

Auparavant, la journée a été mise à profit pour remettre des « cartons » à différents destinataires.

♦A l’école Marie-Affinko Diatta, des dictionnaires donnés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, des cahiers et crayons, des ballons et des maillots,… sont apportés dans la cour de l’école où les 850 élèves et les 15 maîtres font une haie d’honneur avant de se rassembler pour écouter quelques messages d’amitié.

_IMG_0560 _IMG_0562Après une minute de silence demandée par un des professeurs, une jeune élève lit un discours de bienvenue, puis un groupe de grandes filles offre un petit spectacle de danse (contemporaine).

_IMG_0564 _IMG_0566 _IMG_0567

♦Une délégation s’est rendue au « village des lépreux » de Djibélor, déposer aussi quelques colis. Notre association apporte depuis l’origine une petite aide à ce village qui fut créé pour rassembler les victimes de la lèpre afin d’éviter la propagation et pour faciliter les soins.

_IMG_0576 _IMG_0578 _IMG_0583 _IMG_0587

Aujourd’hui ce fléau est maîtrisé grâce à une amélioration des conditions sanitaires. Bien sûr il en reste quelques séquelles.

Le village a développé, grâce à des aides multiples, une certaine autonomie en cultivant sa rizière, une bananeraie, un grand espace  de maraîchage.

♦Une autre délégation a remis du matériel à l’hôpital psychiatrique où des membres de l’association effectuent une mission d’aide aux soins et de formation auprès des personnels de cet hopital pendant la période de notre présence en Casamance.

♦Enfin, quelques formateurs ont encadré pendant une matinée un stage de formation destiné aux nouveaux chauffeurs des voitures qui ont été réunis à cette fin à Ziguinchor.

 

5 réflexions sur « Une journée à Ziguinchor »

  1. Toujours grisaille à Montluçon !!! Nous envions vos tenues si légères et colorées….A votre retour, nous pourrons mieux comprendre : » Kumpo, Diolas, Tam-Tam, rizières, village des Lépreux, dispensaires…..et +++++++ » Je vous suis tous les jours. Un grand bravo à toute l’équipe. Bisou à VALO.

  2. Genial ton blog …je vais me regzler à notre retour …..pour l avoir aussi vecu ensemble !!!!
    Merci pierre pour ce beau cadeau. ..

  3. Que d’émotion ! Des gens qui savent apprécier et remercier l’aide que vous leur apportez.
    Merci pour ce beau reportage haut en couleurs.
    Encore un bisou à mon frère Jean-François qui, à mon avis, aura gros sur le cœur de devoir retourner vers son pays natal.

  4. Superbe reportage, magnifiques photos, un plaisir de lire et de faire partager à quelques milliers de kilomètres votre Aventure. Un immense bravo…RESPECT!
    Bonjour à Guy et Pierrot et à tous les casamançais 🙂

Les commentaires sont fermés.