Nous sommes nombreux à prendre le départ, convoyeurs et accompagnant, en direction de Diouloulou. Outre quelques voitures, deux minibus ont été affrétés. La route est bonne, avec quelques trous à éviter.
Premier arrêt à Badiana, pour livrer du matériel à l’école primaire, dont une série de dictionnaires, don du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Petite cérémonie de remise dans la cour de l’école. Discours du directeur et du principal du collège qui expliquent les difficultés de l’enseignement ici, mais aussi les succès des élèves aux évaluations, notamment celui des filles, un grand objet de fierté.
Deux voitures sont remises aujourd’hui, pour deux villages voisins qui se sont réunis à Séléki pour une cérémonie commune. Nous sommes accueillis à l’entrée du village, et accompagnés par les villageois, dont les jeunes, jusqu’à la place bordée des grands arbres locaux, baobabs, fromagers, manguiers, kaîcedras.
Une belle fête a été préparée à notre attention : ballets traditionnels diolas, autour de personnages masqués de la mythologie locale, qui sèment l’effroi, dont le Kumpo et son pic ; danses de séduction.
Les femmes ont revêtu d’élégantes tenues. Les personnalités locales et les anciens sont présents à l’ombre du chapiteau où l’on nous a réservé des places d’honneur.
Le chef du village de Séléki prononce en mandingue un message d’accueil qui nous est traduit. Les présidents des comités de santé expriment à leur tour leurs remerciements, leur joie et leur chance de recevoir ces véhicules qu’ils qualifient de « bijoux ». Le médecin chef de la Région rappelle les difficultés de transport auxquelles ces voitures vont apporter une solution.
Notre président Patrice Papot salue à son tour les personnalités et insiste sur les mesures à prendre en vue d’un usage pérenne. Il rappelle également le travail réalisé en amont par les lycées et centre de formation en France pour la préparation de ces voitures.
En final, un groupe de lycéens prononce un discours de remerciements.
Quelques amis d’enfance, qui ont fréquenté le même lycée à Ziguinchor, manifestent leur joie de se retrouver x années plus tard…
Arrive maintenant l’heure de la remise des clés par les chauffeurs qui les ont amenées jusqu’ici : la 7 est remise à Séléki ; la 24 à Madina Dafé.
Un repas traditionnel est servi dans la salle des fêtes ; il a été préparé par les femmes du village ; les participants se sont bien sûr cotisés.
Sur le chemin du retour, une délégation fait un crochet par le village de Kavadio, pour visiter un dispensaire qui a été édifié et qui est encore tenu par une congrégation catholique qui s’est implantée ici depuis très longtemps et qui recoit un soutien de notre association depuis le premier « raid » qui avait permis de les doter d’une 4L. Ce dispensaire très bien tenu, qui dispose d’une dizaine de lits et bientôt d’une nouvelle maternité, a aussi créé un laboratoire d’analyse qui emploie un technicien qualifié.
En soirée, une dernière cérémonie est programmée à l’hotel Cadiandoumagne de Ziguinchor pour la remise d’une batterie d’ordinateurs au président de la Chambre de commerce, propriétaire de l’hotel, afin d’équiper en informatique un centre de formation à la gestion des entreprises.
Il s’agit d’ordinateurs donnés par le lycée Appolinaire de Clermont-Fd que nous avons acheminés. Tous les remerciements seront transmis aux professeurs de ce lycée et leurs élèves qui les ont préparés.
Bravo à tous.
Je vous envie de vivre ces instants magiques
René
J’attends les nouvelles photos et commentaires sur votre blog. un bisou à Valérie de Prades 63 soignante qui doit être déployée dans un des villages vers Koldar.
beau voyage ,belle aventure pour vous tous !!un petit coucou pour Alain Jacquemet de la part de sa pharmacienne!!!profitez de la chaleur car en savoie ca y est il gele!!!!