A travers la Mauritanie

Jeudi 12

Entre Maroc et Mauritanie, on se retrouve un moment « au milieu de nulle part », c’est à dire dans un no man’s land, bande de territoire que l’ONU interdit d’aménager en attendant que soit réglé le conflit du «Sahara occidental ».

Après les formalités administratives de gendarmerie, police et douane au poste frontière du Maroc, le convoi emprunte donc une piste défoncée de 4 à 5 km_IMG_0199 relie les deux postes frontières.

Comme il est midi passé, le pique-nique s’installe au bord de la piste : il fait environ 40° on ne traînera pas… Une nouvelle série de formalités sont à faire côté mauritanien.

Tout cela prend forcément du temps : enregistrer 28 véhicules et 56 personnes… Mais se déroule dans la rigueur et la bonne humeur.

Le convoi prend alors l’unique route vers le Sud : nous sommes escortés par deux véhicules militaires, signe que les autorités mauritaniennes nous accordent toute leur attention.

_IMG_0225Nous croisons et longeons la célèbre voie ferrée sur laquelle circule dans un bruit assourdissant le train le plus long du monde transporteur de minerai.

Le bivouac est prévu, dans un cadre sommaire, non loin de la frontière.

_IMG_0244_IMG_0241

Vendredi 13

C’est donc encadré de deux pick-up remplis de gendarmes que nous prenons la route pour Nouackchott. Ils ont monté la garde toute la nuit, et ils nous ouvrent la route et nous évitent les contrôles.

_IMG_0271Au premier arrêt à Boulanouar, la voiture 25 a des fuites. Quand tout le mode a donné son avis, les mécanos peuvent approcher pour la colmater. Rien de grave donc.

Le nord de la Mauritanie est un désert. Ici et là, des dunes, des immensités calliouteuses, parfois parsemées de touffes d’herbe à chameau ou autres buissons, et d’euphorbe. Les habitants sont rares. On croise quelques troupeaux de dromadaires ou de chèvres.

_IMG_0293_IMG_0306_IMG_0330_IMG_0266

A l’entrée de Nouakchott, il faut faire plusieurs stations avant d’en trouver une qui a assez de carburant pour nous. Nous n’entrons pas plus dans la ville car notre camping est en dehors, au bord de la mer, presque aussi sommaire que le précédent.

Le colonel francais chargé de mission aupres de l’Etat major mauritanien nous fait l’honneur de nous rejoindre pour partager le repas.

 

Samedi 14

_IMG_0336Au lever, nous apprenons les attentats de Paris. Consternation.

Mais la vie du convoi continue.

Toute la journée, le soleil est masqué par une brume épaisse qui donne une atmosphère irréelle aux paysages déjà surprenants pour nous… Un lèger vent de sable vient compléter la scène.

_IMG_0342_IMG_0345_IMG_0372_IMG_0387_IMG_0410

La route est en réfection jusqu’au croisement où nous empruntons une route récente en direction de la digue. Là changement de décor. Des paysages de verdure apparaissent, puis les abords de la réserve naturelle de Diawlo.où l’on peut observer de nombreuses espèces d’animaux, dont pélicans et flamants roses, et phacochères. Nous prenons ensuite la piste terreuse qui longe la digue, jusqu’au « pont de Diama », frontière avec le Sénégal.

_IMG_0429_IMG_0423_IMG_0438_IMG_0447

_IMG_0454Là nous retrouvons un comité d’accueil : Jean, Bernard, Jean-Pierre et quelques autres arrivés la veille à St Louis par avion.

A la nuit nous parvenons au Ranch Bango.

2 réflexions sur « A travers la Mauritanie »

  1. ème essai pour vous laisser un commentaire et surtout vous remercier pour ce blog très bien renseigné.
    C’est super pour les familles et les amis des nouveaux participants de vous suivre dans cette aventure de partage et de solidarité
    bonne route à tous
    Christine Kilberger

Les commentaires sont fermés.