Du côté de Kolda

Le convoi de la seconde semaine de distribution a quitté Ziguinchor ce lundi matin avec les voitures restant à distribuer, au moment où les premiers à rentrer devaient  être arrivés à Roissy.

Direction Seydiou.

Pendant ce temps, la mission médicale a repris le travail.

_IMG_0826L’une des équipes officie dans le village de Saré Youba, gros village à l’habitat dispersé. Le poste de santé qui vaut pour 50 villages environnants et 10000 habitants, y est relativement bien tenu et bien encadré, au regard de bien d’autres moins développés. Une maternité, une salle d’hospitalisation avec six lits, une salle de consultation et la pharmacie. Infirmier et sage-femme (payés par l’Etat), 4 matrones, 4 assistants sanitaires et 2 techniciens de surface (à la charge du comité de santé, organisme gestionnaire du poste).

_IMG_0789_IMG_0788

Dès le matin tôt, les patients parfois venus de loin, font la queue souvent jusqu’au soir. Les médicaments peuvent manquer et les patients n’ont pas toujours les moyens de les payer.

_IMG_0849_IMG_0843

Notre équipe médicale apporte ses recommandations sur les améliorations essentielles : organisation, hygiène, soutien  aux demandes de financement (chemin d’accès, eau courante…) et en font même réaliser sur le champ avec le budget de la mission (étagères, néons dans la salle de consultation pour suppléer aux frontales, divers petits matériels et compléments de pharmacie).

_IMG_0799 Les échanges permettent de la formation professionnelle et sont un encouragement à l’équipe locale dont la charge de travail est énorme.

La stérilisation des instruments reste un préoccupante.

_IMG_0803

 

La ville de Kolda, sans caractère particulier, est très animée dans ses quartiers artisanaux et commerciaux.

_IMG_0754_IMG_0765_IMG_0762_IMG_0766

_IMG_0782Les Américains ont construit un pont tout neuf sur la Casamance, étroite en cet endroit, et des routes toutes neuves de Kolda en direction de  Ziguinchor et de Tambacounda…

Mais on  y fait des rencontres plus traditionnelles.

_IMG_0859  Aux alentours, forêt, rizières, culture, pacages.

_IMG_0816_IMG_0821Les Peuls et Cerères sont majoritaires.

Des lycées sont créés en campagne où la population jeune, dispersée, est nombreuse,  en ajoutant comme à Saré Youba, aux collèges déjà peu équipés des abris de fortune. Des équipes enseignants y sont nommées, mais les supports matériels font défaut, dont l’accès à la documentation.

_lycee

 

Une réflexion au sujet de « Du côté de Kolda »

  1. Merci pour ce blog très intéressant et toujours aussi attendu: Nouvelles médicales, paysages, vie sociale …….Dailleurs Mamounette de Montluçon  » n’a plus mal nulle part !!! » Bonne continuité à toute l’EQUIPE et de gros bisous à Valérie à Saré Youba…….

Les commentaires sont fermés.