En route vers le Sud

Il y a maintenant trois jours que nous sommes privés de wifi.

Partis de Marrakech samedi matin, nous avons d’abord fait étape près de Guelmin (Fort Bou Jerif), puis près de Tantan (Camp Bédouin) et arrivons ce lundi soir à Boujdour.

Au départ de Marrakech, tout le monde est frais et prêt à partir pour une journée qui promet d’être chaude.

__IMG_4761__IMG_4762

Nous prenons l’autoroute jusqu’aux abords d’Agadir, en longeant le Moyen Atlas aux sommets enneigés. On le traverse dans un paysage montagneux aux couleurs ocre où poussent les arganiers dont on fait l’huile d’Argan. Puis une route assez encombrée de camions nous conduit à Tiznit. Lors des arrêts, on commence à chercher l’ombre.

Au déjeuner pique-nique, c’est canicule.

__IMG_4793__IMG_4800

Avant de repartir, il faut intervenir sur la voiture 12 : rien de grave, les docteurs s’en chargent ; juste une ponction, suivie d’une injection.

__IMG_4855A Guelmin, nous rejoignons le camping de Fort Bou Jerif, par une piste caillouteuse. Arrivée de nuit, une fois encore. Heureusement, il y a la truffade !

Ceux qui se lèvent en pleine nuit auront vu un ciel magnifiquement étoilé.

.

__IMG_4861Lever de nuit également ; il faut partir tôt car l’étape sera longue. On découvre une fois le jour levé l’endroit où nous avons dormi.

Avant de prendre la route, un petit détour par le Fort voisin s’impose, ruine d’un fort construit en 1940 par la Légion étrangère qui devait veiller sur les intérêts de la France dans la région…

__IMG_4867__IMG_4875

Désormais, c’est direction plein Sud !

Il reste à avaler les kilomètres, par une route qui longe la côte d’où on aperçoit la mer. On franchit de nombreux oueds.

__IMG_4886__IMG_9948

Il fait très chaud. Les arrêts sont fréquents pour changer de chauffeur, ou pour se plier aux contrôles de police à l’entrée des villes. Il faut aussi faire le plein.

__IMG_4828__IMG_9950

__IMG_9962__IMG_9968

__IMG_9977

 

Le soleil se couche brutalement, et c’est à la nuit bien noire qu’on s’installe au Camp Bédoin qu’on verra seulement le lendemain matin. Une grasse matinée sera possible.

.

.

.

__IMG_9981

En effet, l’étape d’aujoud’hui lundi est plus courte. On part seulement en début d’après-midi, ce qui donne à chacun une matinée de temps libre.

Un petit groupe de « sportifs » en profite pour faire une randonnée dans les alentours. Le circuit permet d’admirer une sorte de lac salé bordé de falaises, puis sur un plateau de sympathiser avec un troupeau de chameaux, puis après 5km de marche vive, de grimper sur une des dunes qui forment une véritable barrière jusqu’à perte de vue.

Le briefing habituel a donc lieu sous un soleil de plomb, mais chacun a maintenant trouvé une solution pour couvrir son chef.

__IMG_0029

__IMG_0028__IMG_0026__IMG_0025

Notre route passe par Laayoun, ville de garnison qui a accueilli le roi du Maroc deux jours avant, pour la célébration du quarantième anniversaire de la célèbre « marche verte ».

__IMG_0046Ce qui nous vaut un accueil royal en quelque sorte, puisque nous passons sur des voies ornées d’une multitude de drapeaux.

Nous arrivons à Boujdour, avant la nuit, ce qui fait dire qu’il reste reste un bout de jour pour installer le campement.

Et demain on va où ? On va vers le Sud, et c’est tout droit !

12 réflexions sur « En route vers le Sud »

  1. BONJOUR A TOUS

    Nous sommes toujours de tout cœur avec vous dans cette belle traversée .

    Bonne route

    Pascal et Bernadette

  2. Merci des nouvelles qui font plaisir et nous permettent de vous suivre dans votre aventure. Bonne route.

  3. Merci pour ce journal de bord illustré parfaitement par les photos.
    Bonne suite dans cette épopée caniculaire !
    Un bisou à mon frère Jean-François.

  4. Merci à l’auteur de ce blog de permettre à la famille et aux amis d’un nouveau participant de vivre avec vous cette belle aventure de partage et de solidarité.
    Bonne route à vous tous
    Christine Kilberger

  5. Merci pour vos nouvelles et pour les photos parfois superbes . Jai l impression de revivre nos voyages dans le désert ( Maroc , Mauritanie , Sénégal ) Que de souvenirs qui marquent toute la vie : paysages sublimes et rencontres emouvantes Je pense à vous tous et à mes 2 amis :Janoe et Guy , vous etes courageux mais quelle recompense ! biz

  6. Merci à l’auteur de ce blog qui permet à la famille et aux amis d’un nouveau participant de vous suivre dans cette belle aventure de partage et de solidarité.
    Bonne route à tous
    Christine Kilberger

  7. bonjour a vous tous. on prend un grand plaisir a regarder et a lire les commentaires ces super on vous souhaits bon courage et bonne route a plus .un coucou a annie . patou-dada.

  8. Qui met pas son clignotant pour doubler le camion plein de foin ?
    ça doit être Myriam !!!

    Merci pour toutes les photos et le texte qui permet de suivre l’aventure

  9. Merci pour les nouvelles de l expédition et pour vos photos parfois superbes . J ai l impression de revivre nos voyages dans le désert (Maroc, Mauritanie, Sénégal ) . Que de souvenirs qui marquent pour la vie : paysages sublimes et rencontres émouvantes . Je pense fort à vous tous et particulièrement a mes 2 amis :Janoe et Guy passionnés pour ce périple Biz Gisou

  10. Tout plein de pensées vers vous tous……..
    Une en particulier pour Jacky « notre » Saintais sculpteur et incorrigible nomade …….Un grand bonjour des Lapidiales à lui transmettre si possible.

    En vous souhaitant le meilleur pour la suite……………

    Domy

  11. De gros bisous à notre tatan Jeannine que nous suivons tous les jours dans cette belle aventure.
    Evelyne et William

Les commentaires sont fermés.