Lundi matin, nous avons quitté le Ranch Bango de bonne heure.
Nous suivons bien sûr attentivement l’actualité tourmentée. Au briefing, il est décidé d’accrocher un ruban noir à chacune de nos voitures.
Le nord du Sénégal offre un paysage d’espaces herbeux parsemé d’acacias principalement. L’herbe n’est pas encore complétement grillée car c’est le début seulement de la saison sèche. C’est aussi la période de récolte des arachides mis en tas pour séchage.
Nous traversons de nombreux villages dont la rue principale est bordée de manguiers qui servent de parasol. L’activité artisanale et celle du marché s’y déroulent, provoquant des embouteillages de camions, taxis, carioles, deux-roues, chèvres et piétons.
Bientôt apparaissent les premiers baobabs.
Nous arrivons en début d’après-midi dans notre résidence pour deux jours : un camping-hotel près du lac Rose. Malgré une apparence flatteuse, le confort sanitaire est encore une fois sommaire…
Une journée de halte est nécessaire ici avant de continuer : il faut régulariser la présence définitive des voitures sur le sol du Sénégal et prendre pour chacune une assurance locale : ces formalités sont faites à Dakar par le correspondant local permanent de notre association.
Avec la fatigue qui s’accumule, cette nouvelle halte est bienvenue et chacun en profite pour se reposer ou se détendre.
Des membres du groupe se rendront dans l’île de Gorée, lieu de mémoire de l’esclavagisme ; d’autres sur l’île de N’Gor en pirogue, d’autres enfin visiteront le port de Kayar pour assister à l’arrivée des pêcheurs.
Demain mercredi nous prendrons la route pour une avant-dernière étape juste avant la frontière de la Gambie.
Bien agréable toujours de pouvoir vous suivre grâce à ces résumés et photos.
À la Réunion, ce 13 novembre reste un sujet très fort. Le risque est partout mais ici l’atmosphère n’est pas tendue comme à Paris.
Bonne route.
Un bisou à mon frère Jean-François.
Sylvette Desvergne
J’espère que vous allez pouvoir vous reposer, car ce voyage doit être fatiguant pour vous mais à la fois intéressant. Merci pour les nouvelles que je suis régulièrement et toujours bien agréable par l’illustrations de quelques photos.
Le rêve est-il encore possible dans ce monde tourmenté ?
Votre voyage nous le permet malgré tous les évènements ; merci encore pour ces photos et commentaires de rêve.
Bon courage
Mireille
Merci pour toutes les photos et commentaires qui permettent desuivre votre périple Bises à ma copine Janoe qui a l’air en forme. Bon repos a tous avant la
dernière étape Monique
Je vous envie!!!
Bien reconnu sur les photos le pèlerin cycliste récidiviste de St Jacques de Compostelle…qui se reconnaîtra
Les 2 « indiennes » Danielle et Michèle n’ayant pas la wi -fi m ‘ont chargée de vous transmettre leur amitié avec leur meilleur souvenir et pleins de bisous.
A l’heure qu’il est, je pense que vous êtes arrivés à bon port: félicitations au chef de convoi et bien sûr à vous tous .Un peu de repos et plein de courage pour passer à l’étape suivante qui est l’aboutissement de cette opération.
Bises à tous et à+