Après les longues étapes et courtes nuits mauritaniennes, une journée de halte est bienvenue. Chacun s’organise pour un peu de lessive…Les uns vont consacrer la journée au repos. D’autres, travailleurs de tous les instants sur le convoi, font une tournée d’entretien sur les véhicules.
Mais la ville de Saint-Louis toute proche vaut bien un petit détour.
Ancienne capitale de l’Afrique de l’Ouest, elle conserve des traces de la période coloniale comme le pont Faidherbe, l’hotel de la Poste où résida Mermoz et de nombreuses maisons d’époque.
Mais elle est aussi une ville de pêcheurs. Le départ en mer des nombreuses pirogues décorées et leur équipage nombreux est pour nous un spectacle.
De même que la « langue de Barbarie », quartier construit sur une île-banc de sable parallèle à la côte, où se concentre une population de pêcheurs de l’ethnie « Lebou », aux familles très nombreuses. En ce dimanche, des ribambelles d’enfants et de jeunes jouent dans les rues et sur la plage : foot, lutte… Tandis que les chèvres également nombreuses vivent grâce à leur travail d’éboueur.
C’est aussi l’occasion de quelques échanges amicaux avec des autochtones qui nous accueillent de manière chaleureuse.
Merci pour la visite de Saint-Louis toujours sympa d’avoir de vos nouvelles. Pourriez-vous dire à JF DESVERGNE de ne plus utiliser son portable et ne plus publier sur facebook. Il est hors forfait et risque de régler une grosse note. Merci. Il devrait metttre son portable sur mode avion c’est plus sûr pour lui.
Sacha a vu son papy tout bronzé!!
coucou alain,
que du bonheur encore une fois cette aventure africaine? avec ses couleurs, ses odeurs, ses paysages et toutes ces jolies nouvelles personnes que tu vas croiser sur ton chemin…
profitez bien, remplissez vous de tous ces sourires et visages de sympathie.
AKUNAMATATA.
grosses bises de toulon
sonia tuzelet,tilana et neyla