Koubalan et Tilène

Les cérémonies de remise des voitures se succèdent et, il faut bien dire, se ressemblent ; mais cependant chaque village apporte sa touche d’originalité, plus ou moins de solennité, en fonction aussi des événements qui rythment la vie des villages.

Aujourd’hui, Koubalan est mobilisé par l’enterrement d’une personnalité locale. Il n’y a donc pas la foule ni l’entrain prévu. Mais nous sommes cependant reçus avec un spectacle de danses.

_IMG_0635_IMG_0647

 

Au Kumpo des diolas s’ajoute un nouveau personnage à cornes.

Le kumpo envisagerait-il d’ensorceler la voiture ?… de la munir d’un gri-gri anti-accident ?…

_IMG_0657_IMG_0651

Nous sommes installés sur une plate-forme et le maître de cérémonie annonce les nombreux salamalecs qui vont se succéder : l’imam, le curé, le représentant du maire, le président du comité de santé, et bien sûr notre président…

Le dernier mot est donné à la représentante des femmes au conseil municipal, car « ce que femme veut, Dieu le veut ! ».

_IMG_0665_IMG_0666

Comme pour chaque voiture, une convention de bonne utilisation (c’est à dire exclusivement le transport des malades) est signée.

Et les conductrices de la voiture 17 remettent les clés.

_IMG_0668_IMG_0669

Koubalan est un village très étendu, dynamique, où les jeunes ont une place importante. Une université catholique s’y construit qui sera la plus grande université d’Afrique de l’Ouest.

Nos hôtes ont préparé une recette locale de riz avec viande qui nous est servie sur la terrasse d’un campement situé au bord des bolongs.

_IMG_0678_IMG_0682

_IMG_0681

♦A Tilène, commune adjacente de Ziginchor, la voiture doit être remise à un centre de santé géré par la congrégation catholique (« le Saint Sacrement ») que notre association aide depuis sa création : il n’existait guère alors que des dispensaires créés et tenus par des religieuses.

_IMG_0691

_IMG_0693_IMG_0695

La cérémonie est sobre mais fort sympathique, avec là encore les discours d’usage.

Puis les conductrices de la voiture 12 remettent les clés.

_IMG_0697Une collation nous est servie avant de rentrer dans nos hotels.

2 réflexions sur « Koubalan et Tilène »

  1. Etudier-bien, le rajout au Kumpo du personnage à cornes( gri-gri anti-accident)….Mais chez nous, il faudra une variante pour le vol!!!!! A Montluçon : 3° et toujours grisaille. Acte humanitaire très valorisant pour vous et très enrichissant pour nous. Aujourd’hui étude du mot » bolong « . Bisou à Valérie qui doit être actuellement dans un village aux cases en terre……. Amicalement.

Les commentaires sont fermés.